Si vous avez raté les Voeux du club...

20 janvier 2017 - 23:04

La traditionnelle cérémonie des Voeux s'est déroulée au Castel Saint Gérad ce soir et a réuni cette saison encore plusieurs centaines de personnes.

En effet, les 150 chaises installées par les salariés du club étaient quasiment toutes prises et le fond de la salle était bondé.

La technique nous ayant empêché de diffuser le petit film des moments forts de l'année écoulée, le Président Frédéric Dehaeze,  a tout de suite accueilli les personnes présentes et a tenu le discours suivant : 

"Bonjour à tous,


Bienvenue à notre traditionnelle cérémonie des vœux. Je suis ravi de vous accueillir et de vous dire quelques mots avant de pouvoir partager le verre de l'amitié.

J'accueille également les personnalités qui nous font l'honneur d'assister à cet événement, en particulier Josette et Gérard Tancré, ainsi qu’Alain Mazzereuw des fidèles de notre évènement.

2016 s'est achevée il y a peu et a marqué les 45 ans d'existence du club.

Nous avions fêté l'événement lors de la cérémonie des vœux de l'année dernière qui s'était déroulée salle Malraux dans une ambiance exceptionnelle.

Cette année À l'occasion des vœux nous retrouvons un format plus simple mais tout aussi convivial.

2016 aura été marquée par plusieurs événements

D’abord la fin du contrat de ROMAIN et ALAN. Romain et Allan ont été les deux premiers contrats d'avenir du club dans le secteur éducatif ils ont passé avec succès leur BNF et ils continuent d'assumer un rôle bénévole au club. Je vous demande de bien vouloir les applaudir.

2016 aura aussi été marquée par plusieurs événements sportifs exceptionnels je souligne la participation de nos équipes de jeunes à des tournois de plus en plus prestigieux tels que la Pouss’Cup pour les U 12 ou la coupe d'Europe des U10 de Bruxelles qui témoignent du respect qu'on acquit nos équipes de jeunes sur ces dernières années. Le Racing Club de Lens, le LOSC, l’Olympique Lyonnais, Olympique de Marseille, Anderlecht ou le Benfica de Lisbonne ayant par exemple croisé le fer avec nos enfants.

- 2016 a été marqué par le départ anticipé pour raisons professionnelles de notre ami Hippolyte Dangbeto et de l'arrivée de notre nouveau coach seniors Philippe Piette.
Philippe anciens professionnels ayant joué plus de 400 matchs en professionnel, ayant entraîné en CFA 2 et en D1 féminine, capitaine des anciens du LOSC et qui est venu nous apporter toute son expérience avec sa simplicité sa sincérité et sa gentillesse je vous demande de bien vouloir l’applaudir


2016 enfin aura été l'occasion pour nous de dire adieu à une des personnes qui a marqué fortement l'histoire du club. Je veux avoir une pensée ce soir pour Edmond Goeminne qui nous a quitté cette année et qui m'aura personnellement beaucoup marqué lors de ces années au FC Lambersart. Je n’ai pas peur de dire que certaines de ses valeurs guident encore aujourd’hui. Mais comme il l’aurait sans doute si bien dit « : On n’est pas là pour braire alors haut les coeurs »
Je ne peux aussi faire autrement que d’avoir aujourd'hui une pensée pour Frédéric Ducorney à qui j'ai déjà rendu hommage l'année dernière mais qui aurait eu 45 ans aujourd’hui. Je vous remercie d’avoir une pensée pour eux.


Nous voici en 2017 année du FCL!!!


1/Force de notre projet

Il y a six ans démarrer notre projet avec l'embauche de notre premier salarié Monsieur kevin six qui nous donner à l'époque un coup de main sur les parties logistiques

Depuis le projet s'est développé et vous propose trois nouveaux formats, un encadrement de qualité tout en gardant certaines valeurs. Je me permets de vous présenter ces trois formats:

Le Baby Gymna Foot : dès 4 ans en salle
L’académie dès 8 ans en salle le lundi soir 25€/mois
Le stage 1ere semaine d’Avril

Puis de vous présenter les acteurs qui rendent tout cela possible :

Tony Vanhée
Eddy Ménouar
José Rodriguez
Chebdin Insi
Maxime et Yanis en service civique
Et je demande à tous les éducateurs bénévoles de bien vouloir se lever pour qu’on les identifie.

Je vous demande de bien vouloir applaudir les salariés et les éducateurs ce sont la véritable force de notre projet sans oublier les parents qui se dévouent chaque week end bénévolement


2/ Compétitivité

Le projet que je viens de vous décrire nous a aussi permis d'avoir des éducateurs mieux formés, ce qui a eu un effet très bénéfique sur le niveau de nos jeunes joueurs. Aujourd'hui de Babby Gymna Foot à U13 le club évolue au meilleur niveau possible.


Et nous y arrivons avec une grande majorité de Lambersartois qui évoluent chez nous depuis les débutants!


Ce n’est pas un hasard si le RC Lens, le LOSC, REIMS, RENNES, CAEN et même un club Anglais sont venus superviser nos jeunes cette année.
`


Enfin j’ai le bonheur de vous annoncer la montée en ligue de nos U13 qui évolueront pour la première fois de l’histoire du club en ligue la saison prochaine en U14 ! Ils peuvent se lever et on peut les applaudir!

 

L’occasion pour moi de rappeler à la ville sa promesse de nous doter d’un second synthétique car nous sommes à saturation et le seul terrain synthétique disponible n’est pas homologués pour le niveau où nous évoluerons dans le futur!

 

3/ LOYAUTE


La loyauté voilà la dernière valeur forte de notre projet que je voulais mettre en lumière ce soir.

L’Occasion de reparler de nos U13 dont au moins deux joueurs ont fait l'objet de propositions concrètes de la part de clubs professionnels ou de clubs ayant la prétention de les égaler.

Ces deux joueurs ont choisi de rester loyaux envers le club et, dans la mesure où de toutes façons ils évoluent déjà au meilleur niveau de leur catégorie d’âge ici, de rester avec nous.

Je pense qu’on peut les remercier eux et leurs parents de cette loyauté.

Je suis le premier a souhaité leur départ vers un club professionnel, et la plus belle réussite sportive possible le moment venu. Nous les aiderons et les accompagnerons en ce sens.

Par contre, permettez moi de fustiger ici l’attitude de certains parents qui profitent du travail du club pendant plusieurs saisons, avant d’aller, sans en avertir qui que ce soit, présenter leurs enfants dans d’autres clubs du même niveau, parce que le club en question a fait des promesses, a peut être un passé plus glorieux, ou parce qu’ils n’ont pas été d’accord avec le choix de l’éducateur de leur enfant. Ce comportement a pour effet, puisque nous nous gardons prioritairement nos enfants, de foutre en l’air le travail des éducateurs, pour finalement se rencontrer dans le même championnat.

Nous inscrivons en priorité les Lambersartois avec comme projet de leur apporter la meilleure formation possible jusqu’en U13.

Sachez que depuis le début de saison nous avons choisi de ne plus accepter cette situation, et que si des parents enfants se donnent le droit d’aller, dans notre dos, faire des essais à droite ou à gauche, nous nous donnerons le droit de ne plus les accepter au club.

Car la Loyauté et le Respect vont dans les deux sens.


2017 sera l’année de la livraison de notre nouveau club house qui devrait nous permettre d’offrir de nouveaux services.

Merci au club des supporters qui a animé l’ancien club jusqu’à aujourd’hui et qui nous invite ce soir.

Parmi les idées naissantes avec ce nouveau local : pourquoi ne pas créer une association des parents de joueurs pour gérer ct endroit le mercredi et le samedi ? Venez en discuter si l’idée vous séduit.

Le cadeau de cette année symbolise les 3 points de mon discours :

Force du projet Compétitivité et Loyauté 3 mots commençant par les lettres F C et L

FCL un club dont on peut être fier !

Que le cadeau qui vous est offert ce soir vous protège du froid mais aussi vous permette de porter encore plus haut nos couleurs!

Bonne année bonne santé et vive le FCL"

A sa suite Alain Mazereeuw a pris la parole pour rappeler que le club et la ville avait travaillé de concert pour la mise en place de la convention triennale ainsi que le projet du nouveau Club House. Il a aussi assurer défendre le projet du nouveau synthétique ainsi que les autres projets structurels sportifs de la ville.

Puis tout le monde a pu prendre possession du superbe cadeau du club : une écharpe officielle du club qui a remporté un gros succès!

Pour ceux qui n'étaient pas là, ils pourront se la procurer au club au prix de 8€.

Merci à toutes les personnes présentes.

 

 

 

Commentaires