10 septembre 2017 à 19:49

QUALIFICATION HISTORIQUE ! [SENIORS 1 - CDF] FC Iwuy 1-3 FC Lambersart

Ce week-end marquera à jamais l'histoire du FCL !

Tout d'abord, nos U14 disputaient ce samedi leur premier match de championnat de Ligue, un niveau jamais atteint auparavant par une équipe de jeunes, qui vient récompenser de la plus belle des façons le travail de qualité réalisé au club depuis maintenant de nombreuses saisons. Et les mauves et blancs n'ont pas loupé leurs premiers pas en s'imposant 2-3 chez leur adversaire. Bravo à eux, joueurs et staff !

Ce dimanche, le FCL disputait avec ses séniors, le troisième tour de l'épreuve Reine : La Coupe de France.

Depuis 1971, le club n'avait accédé que deux fois au troisième tour. Et il faut bien le dire, n'avait jamais joué de chance que ce soit dans les tirages au sort ou sur les scénarios des matchs. Le vieil adage allait il se vérifier et le FCL allait-il une fois de plus mordre la poussière au troisième tour ?

Le tirage au sort nous envoyait encore à l'extérieur, à Iwuy, commune proche de Cambrai avec un club de niveau 5 mais au passé riche de plusieurs beaux parcours en coupe de France. Un joli traquenard comme la coupe sait en réserver...

Sur un terrain "original" (banc de touche derrière la main courante notamment) et rendant difficile l'ambition de développer du jeu, le FCL entrait dans la rencontre avec difficulté... Ce sont même les locaux qui sonnaient la première charge et sur un ballon mal repoussé par la défense, adressaient une première frappe que le portier Lambersartois était tout heureux de voir finir sur son poteau.

Sur le contre, Chebdin mettait le feu dans la surface et se faisait stopper irrégulièrement : penalty indiscutable. Thomas le transformait et donnait l'avantage aux mauves.

Le terrain rendait chaque ballon difficile et le manque de rigueur et de lucidité permettait aux adversaires de rester dans le match. Le FCL se procurait un nombre d'occasions incroyables sans concrétiser... Et sur un coup franc, les locaux égalisaient de la tête, avant que l'arbitre ne refuse le but pour un hors jeu évident.

Le FCL dominait toujours, et sur un ballon contré, Chebdin inscrivait enfin le second but des visiteurs. La mi-temps était sifflée sur ce score de 0-2.

La seconde démarrait sur le même tempo et Alan, Thomas, Chebdin par deux fois, eurent des occasions de mettre l'équipe totalement à l'abris mais n'y parvinrent pas face à une défense locale héroïque. Et ce qui devait arriver, arriva... Sur un contre offert par une série d'approximations techniques et d'erreurs, les locaux réussissaient à mettre le ballon dans notre surface... Et à réduire le score.

Il restait du temps, et on sentait que tout pouvait arriver... C'était évidemment frustrant vu la domination exercée sur les débats par le FCL, mais une domination stérile. Et après tout n'est ce pas justement cela le charme de la coupe ? Les locaux reprenaient espoir, et sur un nouveau long ballon, il fallait une parade de notre gardien puis un miracle de Christophe sur notre ligne afin d'empêcher le ballon de rentrer.

Il fallait réagir et le coach effectuait ses trois changements. Le coaching s'est avéré gagnant, puisque c'est Yassir, nouvel entrant, qui servait Alan dans la surface, lequel trouvait enfin le chemin des filets pour mettre ses collègues définitivement à l'abris.

Le FCL s'imposait 1-3 sur cette pelouse difficile et se qualifiait donc pour la première fois de son histoire pour le quatrième tour de la coupe de France !

La joie était quelque peu inhibée dans le vestiaire, car certes la qualification était acquise, mais le scénario du match avait développé une certaine frustration.

Alors oui, le FCL aurait pu et du mieux finir ses actions. Oui le FCL aurait pu et du se mettre à l'abris beaucoup plus viteOui le FCL devra retenir les leçons de ce match, bien moins abouti que les précédents, ne serait ce qu'en terme d'investissement pour certains joueurs. Le coach l'a souligné et a mis en garde ses joueurs, il a entièrement raison, c'est son rôle.

Mais le FCL s'est qualifié, là où des équipes plus joueuses s'étaient faites sortir par le passé.

Alors, MERCI au staff et aux joueurs, vous avez gagné un ticket pour continuer à nous faire rêver dans cette compétition. Savourez ! Merci à Iwuy pour a qualité de son accueil, et bonne continuation à eux dans leur championnat. Merci enfin aux supporters qui avaient fait le déplacement... On vous attend encore plus nombreux pour le quatrième tour où nous espérons jouer enfin à domicile !