Voeux 2018 : Comme si vous y étiez !

17 janvier 2018 - 21:49

C'est toujours plus nombreux que vous avez répondu à l'invitation du Conseil d'Administration, et vous étiez près de 450 à être présents lors de l cérémonie des voeux du club millésime 2018.

Les 400 sièges mis à disposition dans la salle Malraux ne suffisaient pas et vous étiez nombreux à rester debout, dans une ambiance bon enfant.

C'est Madame la Maire de Lambersart qui prit la parole en première, car, tenue par un emploi du temps toujours difficile en cette période de l'année, elle avait tout de même tenu à marquer la cérémonie de sa présence, mais ne pouvait malheureusement pas nous accompagner tout au long de la soirée.

Sa prise de parole fut courte, mais ô combien salvatrice pour notre association ! 

En effet, Madame le Maire nous annonce le respect du programme municipal et donc l'arrivée du terrain synthétique tant attendu avant la fin du mandat !! (2020 ndlr)

L'annonce recueillie un franc succès et des applaudissements nourris.

Il est vrai que l'arrivée de ce terrain était une question de survie pour notre association.

Puis ce fut au tour du Président, Frédéric Dehaeze, de prononcer son discours de voeux : 

"Bonjour à tous et à toutes,

 

Merci à toutes les personnes qui nous font l'honneur de leurs présences ce soir, et en particulier les élus de la ville.

Je salue la présence de Sonia Loquin et Yvon Cousin conseillers municipaux, d’Alain Mazereeuw Adjoint au Maire et de notre nouvelle Maire Madame Christiane Krieger.

En octobre 2017, vous m'avez fait l'honneur de me réélire pour trois ans à la tête du club.

Depuis 13 ans, avec le concours des différentes équipes qui se sont succédées auprès de moi, je crois que nous pouvons dire que nous avons réalisé un gros travail.

Année après année, nous avons progressé, que ce soit au niveau structurel, au niveau encadrement, et par conséquent au niveau sportif, jusqu'à devenir un des clubs référence de notre district.

Le club a clairement changé de dimension.

A l’occasion de ce nouveau mandat de trois ans, Il semblait évident que le club devait adopter une nouvelle gouvernance.

C'est dans cet esprit qu’ont été créés quatre commissions

La commission Esprit club, qui gère toutes les activités favorisant l’entente entre les membres du club et les connexions intergénérationnelles

La commission gestion administrative et financière, qui a pour but de garder le club au meilleur niveau de gestion.

La commission communication et développement qui a pour but d'améliorer les supports de communication, et de trouver de nouvelles sources de financement. En effet le club a besoin de dons et de sponsoring pouvoir continuer à vivre.

Enfin une commission éducateurs et salariés qui a pour but de gérer les ressources humaines de notre club qu'elles soient salariées ou bénévoles.

La particularité de ces commissions c’est d’être présidées conjointement par un membre du bureau et un membre du conseil d'administration. Tous les adhérents du club, ou leurs représentants légaux, peuvent y collaborer et apporter leur contribution à hauteur de leurs compétences ou de leurs facultés respectives.

Vous y êtes donc tous cordialement invités.

Le meilleur exemple est pour l'instant la commission Esprit club présidée par Jean-Michel Goeminne et Aurélia Fatou, qui a initié le projet tournoi des jeunes à Portiragnes

Ce groupe de parents bénévoles n'économise pas son temps pour récolter des fonds qui permettront à près de 60 enfants de vivre une expérience unique dans le sud de la France.

Vous trouverez d'ailleurs à la sortie, dans le hall, un stand d’inscription à leur soirée du 3 février prochain où, en dehors de passer un moment dans un bon esprit convivial, vous aiderez à financer ce projet exceptionnel.

Notre club a connu une grosse évolution dans la mise en place de l'équipe éducative. Ce sont les éducateurs bénévoles et salariés, accompagnés des dirigeants qui font que le club connaît sa réussite.

Je voudrais que les éducateurs bénévoles et salariés se lèvent, ainsi que les papa qui nous aident lors des séances et des plateaux débutants.

Je vous demande de bien vouloir réserver à ces personne, l'ovation qu'elles méritent.

L'évolution et la progression amènent des résultats.

Cette année, une fois encore, ils ont été historiques.

Montée en ligue des U14
Victoire des Flandres des U17
Demi-finale de coupe du Nord des U15
Cinquième tour de coupe de France pour les seniors
Évolution au meilleur niveau de l'ensemble de nos équipes de jeunes en jeu réduit.

Conséquence directe : le stade Delfosse devient le repère de nombreux recruteurs de clubs professionnels.
De nombreux enfants ont été contactés, ou le seront, par des clubs comme Valenciennes Lens Lille Montpellier le havre, et j'en oublie certainement.

Ces sollicitations sont valorisantes, à la fois pour vos enfants, mais aussi pour le club.

Néanmoins je vous le dis, gardez la tête froide et n'hésitez pas à venir nous solliciter pour en discuter avec vous. Certains de nos dirigeants ont l’expérience des clubs professionnels, et vous aideront lors de cette étape dans l’évolution de votre enfant.

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer d’ailleurs, que plusieurs enfants rejoindront des clubs professionnels en fin de saison.

On leur souhaite d'ores et déjà une longue et belle réussite.

Avec un petit clin d’oeil particulier à Max qui se reconnaîtra.

Je ne pouvais terminer cette allocution sans remercier la ville de Lambersart, ses élus, et son personnel pour le nouveau Club House, mais aussi pour leur travail quotidien.

Je pense plus particulièrement à Géry, José et Katie… Mais je n’oublie pas Philippe et Monsieur Couturier pour les installations et l’aide apportée à cette soirée.

Cet équipement nous facilite la vie, il ne nous manque plus qu’un terrain synthétiques aux dimensions adaptés à notre niveau de compétition, et nous nagerons alors dans un bonheur parfait.

Madame KRIEGER notre Maire, nous l’ayant annoncé ce soir pour avant 2020, que rêvez de mieux?

Enfin nous entendons souvent dire que le FC Lambersart est une véritable famille. Il est difficile de mettre des mots sur l'état d'esprit si particulier qui anime notre club.Mais peut être le film de cette année arrivera t il à y mettre des images ?

Au terme de famille, on peut parfois ajouter celui de véritable dynastie.

Pour illustrer mon propos permettez-moi de mettre en avant ce soir trois familles qui ont donné qui donnent, et qui donneront encore beaucoup à notre club.

Je parle des familles DUCORNEY et GOEMINNE qui sont au club depuis 3 générations et j’ai évidemment une pensée ce soir pour Edmond et Thérèse Goeminne, sans oublier Fred, le cousin de Jérôme Ducorney que l’on n’oublie évidemment pas.

Et que dire de la famille MARTEL qui est elle ici depuis 4 générations et que nous verrons dans le film.

Un petit clin d’oeil à Benoit Dewancker qui nous a rejoint et fait un travail formidable pour la com.

Et une ovation à Sebastien Ghesquière qui a réalisé le film.

Bonne année 2018 et vive le FC Lambersart.

Place au film!"

Le film fut diffusé et rencontra un accueil plus qu'enthousiaste de la part des personnes présentes. (Retrouvez le sur le site du club)

Puis tout le monde se retrouva dans la plus grande simplicité autour du verre de l'amitié.

Une soirée mémorable.

On peut être fiers de notre club!

Commentaires