Projet sportif et éducatif 2016/2020

 

 

 

Le projet du club est le document de référence qui pose notre mission et nos ambitions, à l'origine de nos actions.

L'adhésion à notre association, que ce soit en tant que joueur, parent, éducateur ou bénévole, implique votre adhésion au projet de notre association ainsi qu'à son règlement intérieur.

Merci d'en prendre connaissance.

Le Conseil d'Administration évaluera chaque saison le suivi et la pertinence de ce projet. Aussi, vos remarques constructives seront toujours les bienvenues.

 

A - LE PROJET SPORTIF

 

Notre volonté est de s'installer durablement parmi les clubs de référence en matière de qualité de l'enseignement, tout en continuant à privilégier ce qui nous semble une composante essentielle de notre Histoire : l'identité Lambersartoise et nos valeurs familiales, de travail et de respect.

Depuis 4 ans, avec le précédent projet,nous avons démontrés que la recherche et l'atteinte du plus haut niveau sportif (de U6 à U13) n'était pas incompatible avec le respect des enfants, avec la fidélité à un club sur la durée et l'accompagnement de tous.

A ce titre, nous nous positionnons comme un réel club formateur. Aussi notre projet est bien d'accompagner l'enfant dans son évolution de 4 ans jusqu'à 13 ans en travaillant dans la durée avec les groupes constitués par année de naissance.

Contrairement à d'autres clubs, nous respectons les enfants, et même si nous organisons des détections pour compléter si nécessaire nos effectifs, elles ne se font que de manière mesurée, et en laissant toujours la priorité aux Lambersartois à niveau égal.

Dans la métropole Lilloise, seuls les clubs professionnels peuvent représenter une évolution significative pour vos enfants de U5 à U13.

Aussi, dans l'intérêt de nos jeunes, nous entretenons d'excellentes relations avec ces clubs afin de faciliter la progression des enfants les plus méritants.

Notre priorité restera de toujours de garder nos enfants le plus longtemps possible, tant que le niveau proposé est en adéquation avec leurs qualités, et donc de faire évoluer avec nous, ceux ayant signés au club, souvent dès leur plus jeune âge.

Afin de s’assurer de la mise en place de l’ensemble des actions du projet sportif, et apporter de l’aide aux éducateurs qui en auraient besoin dans la mise en place des séances ou dans la relation parents, un coordinateur technique du club sera nommé.


Le rôle de coordinateur implique un savoir faire pédagogique et administratif. Un des objectifs qu’il devra poursuivre étant la labélisation de notre école de football.


Indépendamment du regard qu’il portera sur l’aspect technique des séances proposées, Il veillera à la mise en place et à l’animation des réunions des éducateurs, et s’assurera de la tenue de 3 réunions éducateurs/parents par catégorie et par saison.


Une en début de saison, une en milieu de saison, et une en fin de saison. Le but de ces réunions étant de faire le point avec les enfants et leurs parents afin de s’assurer de la compréhension et de l’adhésion de ceux ci au projet du club, et de préparer l’avenir du joueur dans son intérêt.


La notion essentielle de ce projet club est de poursuivre le travail entamé avec le projet précédent en formant ou en recrutant des éducateurs diplômés et confirmés de BGF à U16, tout en proposant le meilleur niveau de compétition possible jusqu’à U13. Ceci dans le but de devenir un club référence en terme de qualité et de suivi proposé aux enfants.


De ce fait, il n’y a déjà plus aujourd’hui de raison de quitter le club pour un enfant qui souhaiterait évoluer à un meilleur niveau (à l’exception du LOSC) jusqu’au U13 inclus, les clubs environnant ayant perdu leur convention avec le LOSC et évoluant finalement dans la même division que nous.


Pour autant, le FC Lambersart gardera comme objectif de faire évoluer des enfants prioritairement Lambersartois dans leur sport favori, en privilégiant les valeurs de respect de compétitivité et de loyauté qui le caractérise.


Contenu et objectifs par catégorie d’âge ou de service :


Services


Baby Gymna Foot


Ces séances de sports sont proposées en priorité aux enfants Lambersartois âgés de 4 à 5 ans. C’est une découverte «sport-éveil» au football. Il est basé essentiellement sur des exercices de psychomotricité autour du ballon, faisant parfois appel à l’imaginaire pour les 4 ans, et se rapprochant du jeu au fur et à mesure que l’année avance. Ce créneau est un réel succès depuis maintenant 5 ans.


Académie


Nouveau format proposé à l’ensemble des licenciés durant la saison 2015 - 2016. Ce concept propose aux familles qui le souhaitent d’offrir une séance de foot supplémentaire, en salle, afin de travailler différemment , voir individuellement, certaines notions technico-tactiques. Le but étant de faire un véritable suivi individualisé de la progression de l’enfant. Après analyse et retour du premier exercice, le choix est fait de sensibiliser les éducateurs sur la qualité du suivi individuel, et de supprimer la dotation équipement afin de rendre le tarif accessible au plus grand nombre.

Stage vacances scolaires


L’objectif de cette nouvelle saison est de mettre en place et proposer des stages de football durant les vacances scolaires. En particulier durant les vacances de Pâques

Catégories Jeune


En préambule, il convient de noter que les décisions sportives concernant le nombre de séances proposées aux enfants en fonction de leur équipe est dû avant tout à une contrainte structurelle (1 seul terrain exploitable pour 480 licenciés). L’ensemble des bénévoles attendant avec impatience la mise à disposition d’un nouveau terrain synthétique.


Hormis en U7 U8 U9, les éducateurs procèderont à la mise en place de deux groupes (A et B). Les deux groupes s’entraineront simultanément le mercredi après midi. Le groupe A élargi selon la demande du responsable de catégorie,bénéficiera d’un second, voir d’un troisième (U13) entrainement dans la semaine afin de préparer les compétitions de niveau. Le choix des joueurs est à la discrétion du responsable de catégorie qui anime son groupe. Il garde la possibilité de le modifier dans le courant de la saison. Le but de ce choix étant de permettre aux enfants de Lambersart n’ayant pas un niveau de jeu suffisant pour évoluer au meilleur niveau de continuer à jouer dans leur club de coeur, tout en donnant aux autres des conditions d’entrainement optimum eu égard aux installations mises à disposition. Les éducateurs sont convaincus que ce projet permettra une évolution positive de l'ensemble des enfants du club.


Etre inscrit et accepté dans une catégorie d’âge n’implique en rien une obligation pour le club de reconduire la licence la saison suivante. Une fois encore le nombre de places disponibles étant limité du fait des structures mises à disposition, il y aura fatalement des joueurs qui ne pourront être conservés, en particulier lors du passage de U9 à U10 et celui de U13 à U14.

 

U7 - U8 - U9


Priorité aux joueurs issus du Baby Gymna Foot, puis aux Lambersartois.
Chaque saison un point est effectué avec le joueur et ses parents: comportement, niveau, implication dans le club. Si un joueur signe en U7, il pourra rester au club jusqu’en U9 quel que soit son niveau (sauf si le comportement n’est pas en phase avec le règlement du club). Par contre l’éducateur devra prévenir les parents d’éventuelles difficultés, sachant que la fin de la catégorie (année U9) peut amener à une fin de l’évolution au club si l’enfant n’a pas progressé suffisamment et risque d’être mis en difficulté dans la catégorie supérieure. Cette façon de procéder sera la même dans toutes les catégories d’âge. La mise en place de binôme étant privilégié au niveau de l’encadrement.

U10 U11 U12


Priorité aux joueurs des catégories inférieures, si le comportement et le niveau le permettent.
Si des places restent vacantes, la priorité sera donnée aux Lambersartois et aux meilleurs joueurs (Détection). Le nombre de séance proposé sera de Une séance pour le groupe B qui se déroulera le mercredi après midi. Et d’une deuxième séance pour le groupe A élargi. Un groupe d'environ 25 joueurs sera constitué. Le groupe élargi pouvant aller jusqu'à 18 joueurs.

U13


Priorité aux joueurs des catégories inférieures, si le comportement et le niveau le permettent.
Si des places restent vacantes, la priorité sera donnée aux Lambersartois et aux meilleurs joueurs (Détection).Le nombre de séance proposé sera de Une séance pour le groupe B qui se déroulera le mercredi après midi. Et de deux autres séances pour le groupe A élargi.Un groupe d'environ 25 joueurs sera constitué. Le groupe élargi pouvant aller jusqu'à 18 joueurs

U14 U15 U16 U17


Priorité aux joueurs des catégories inférieures, si le comportement et le niveau le permettent.
Si des places restent vacantes, la priorité sera donnée aux Lambersartois et aux meilleurs joueurs (Détection). Un groupe de 20 joueurs sera constitué

U19


Priorité aux joueurs des catégories inférieures, si le comportement et le niveau le permettent.
Si des places restent vacantes, la priorité sera donnée aux Lambersartois et aux meilleurs joueurs (Détection) Un groupe de 20 joueurs sera constitué. Nombre qui sera adapté en fonction du nombre de 19 mis à disposition des équipes séniors.


Spécifique gardien à partir d’U15


Un éducateur forme les gardiens sur une séance spécifique.


Vétérans


Cette équipe fait partie intégrante de la politique du club. Elle est la récompense de tous ceux qui ont donné au football et qui veulent prendre du plaisir sur le terrain. Il convient de faire perdurer cette équipe et de consolider le tournoi qui leur est dédié.


Seniors C et D


Cette équipe n’a pas d’objectifs dans la politique du club si ce n’est de permettre à des personnes de se faire plaisir en jouant au football dans de bonnes conditions.
Elle n’a de vocation à exister que pour cela, et devra garder son système d’autogestion. Elle monopolise des créneaux d’entrainement convoités, mais elle est un héritage du passé. Elle est donc la concrétisation de l’esprit club, qui permet à des jeunes du club qui ne peuvent prétendre à la compétition en A et en B, ou qui ne le souhaitent plus pour des raisons personnelles de garder un pied au club.


Seniors B


Cette équipe aura pour objectif de servir de réservoir à la première,de former les jeunes U19, et de préparer au « niveau du dessus ». Complètement tributaire de la gestion de l’effectif des A , il faudra un encadrement exemplaire et en parfaite symbiose avec le coach de la première. Les joueurs qui signeront dans ces équipes signeront une charte de comportement. Les objectifs seront déterminés à chaque début de saison.


Seniors A


Locomotive du club, l’équipe première a pour objectif de se maintenir en Ligue. Ceci dans le but de garder nos meilleurs jeunes, de donner une plus grande visibilité au club et donc de pérenniser la structure du club.


Objectif saison 2016-2017 : Finir sur le podium Pré-Ligue


Objectif saisons 2017-2020 : Accès en PHR Toutes ces équipes doivent avoir pour objectif sportif de donner le meilleur bagage technique, physique et mental aux jeunes du club.


Temps de jeu


Catégorie U11 - U12 - U13: Tous les joueurs doivent avoir un temps de jeu suffisant. (50% du temps de jeu.)

 

B - LE PROJET CITOYEN


Emploi


Un des objectifs du club pour les saisons à venir est d’insister sur notre politique de formation, et ainsi créer quatre emplois à temps partiel si nous trouvons les profils éligibles:
◊ Un secrétaire ◊ Un coordinateur Jeune
◊ Un responsable logistique ◊ Un support technique

Aide insertion socioprofessionnelle


Mettre en place des ateliers au club house pour aider les jeunes à la réalisation de CV lettre de motivation, effectuer avec eux ou les accompagner dans différentes dé-marches administratives et autres.
Mettre en relation les joueurs & les parents pour trouver un stage, un emploi.


Permis de conduire


Le club s’engage à payer le permis de conduire aux éducateurs bénévoles qui le souhaitent. Cet éducateur prendra en charge une équipe pour une saison complète au FC Lambersart.


Ouverture aux autres


Les échanges avec le Football Club de Lambersart du Mali continueront d’exister: matériels, maillots, ...
Afin de sensibiliser les jeunes à cette action humanitaire, les coordinateurs construiront un projet éducatif (avec les débutants) en relation avec le pays, la culture,...
Des actions permettant la découverte et la sensibilisation à certaines difficultés de la vie seront organisées dès que possible (Téléthon - Cécifoot).


Ouverture aux non licenciés


Idée de proposer des animations pour les licenciés, voir aux noms licenciés le dimanche après midi. A tester.


Association des amis et supporters du FC Lambersart


Aider l’AASFCL à organiser des événements tout au long de l’année: Pot de bienvenue
Photo d’équipe
Noël Pâques
Cérémonie des voeux Kermesse
Soirée senior, belote, club...


Charte


Chaque éducateur et dirigeant doivent prendre connaissance de la charte qui les concerne. Ils doivent la signer et la respecter tout au long de la saison.

Rythmes scolaires


Le FC Lambersart doit être un acteur permanent des actions de la ville et souhaite se positionner sur les nouveaux rythmes scolaires. A ce jour la municipalité ne nous a pas impliqué.