Football Club Lambersart : site officiel du club de foot de LAMBERSART - footeo

21 octobre 2017 à 09:56

L'Assemblée Générale s'est tenue

L'Assemblée Générale de notre association s'est déroulée hier soir au club house.

Loin de l'affluence et de la mobilisation autour des matchs récents, notre Assemblée a pu se tenir valablement grâce à l'atteinte du quorum minimum.

Comme l'a soulignée Chantal, une des rares mamans présentes, en fin de réunion, il faudra peut être réfléchir et tenter quelque chose pour mobiliser plus les adhérents de l'association. Toutes vos idées sont, sur ce thème, les bienvenues.

L'ordre du jour fut respecté, et le Président présenta le rapport moral suivant :

FC LAMBERSART

ASSEMBLEE GENERALE SAISON 2016/2017

RAPPORT MORAL

Bonsoir à tous et à toutes,

C’est toujours avec le même plaisir que j’ai l’honneur de vous présenter le rapport moral de cette saison 2016 2017.
Cette assemblée générale aura un caractère particulier puisque nous procéderons à l'issue de celle-ci à l'élection d'un nouveau bureau pour une durée de trois ans.
Trois ans, donc trois saisons, où le bureau aura pour mission de faire appliquer et respecter le projet du club, élaboré et voté par le conseil d’administration en 2016 et qui nous emmène jusqu'en 2020.

La saison qui vient de s'écouler a une nouvelle fois marqué l'histoire du club. Chacun a pu constater l'évolution et la progression de l'ensemble de nos équipes de jeunes. Le formidable travail des éducateurs a été récompensé notamment avec la génération U13 qui accède, pour la première fois pour une équipe de jeunes, à la ligue, en U14.
Mais aussi avec la victoire en coupe des Flandres de nos U17.
Sans oublier la demi-finale de la coupe du Nord en U15.

Tout cela sans perdre notre esprit de famille et nos valeurs qui restent essentielles aux yeux de beaucoup d’entre nous. Cela fait encore et fera toujours la différence par rapport à ce que l'on peut voir ailleurs. Je crois que nous pouvons en être très fiers.

Je garde d'ailleurs en mémoire le moment fort qu’à constituer l'auberge espagnole de Juin en débutant, qui a réuni plusieurs centaines de personnes dans un climat simple et fraternel. Un événement qui traduit si bien, à lui seul, l'état d'esprit de notre club.

Au niveau séniors, nous avons eu le plaisir d'accueillir durant une saison Philippe Piette, un grand nom du football régional, qui se sera investi à nos côtés loyalement durant toute la saison. Malheureusement les contraintes de temps et de distance associées aux problèmes structurels que nous rencontrons face a l'absence d'un terrain synthétique adapté à notre niveau de pratique, a contraint Philippe à renoncer une seconde saison avec nous. Je tiens ici à le remercier publiquement pour ce qu’il nous a apporté durant la saison qu'il a passé à nos côtés, je lui souhaite bonne route.
Son départ a de facto permis le retour de Paul Leroy que nous sommes très heureux de retrouver au club, et qui a repris la direction de l'équipe première au mois d'août. Chacun ici peut juger de la réussite de ce début de saison, et nous lui souhaitons de continuer sur sa lancée durant toute la saison, ainsi que les suivantes…

Le terrain synthétique, un enjeu majeur pour l'avenir de notre club. Avec la montée de nos équipes de jeunes, il devient impossible de continuer à évoluer dans des conditions minimales avec les structures mises à notre disposition aujourd'hui. Il devient impératif d'avoir un second terrain synthétique qui soit aux normes pour pouvoir évoluer en ligue. La municipalité a programmé l'arrivée de ce terrain d'ici à 2020. Nous lui faisons pleinement confiance pour respecter son programme et nous formons le vœu que ce chantier puisse être prioritaire est peut-être arriver avec un eux ou deux ans d’avance. Nous avons également reçu ce nouveau club house qui nous donne un outil plus en adéquation avec le nombre de licenciés et l’image de notre club. Merci donc à la municipalité.
L’occasion d’avoir une pensée pour le personnel municipal qui se dévoue pour nous permettre de mener à bien nos différents projets.

Sur le plan financier, la saison a été difficile. En effet elle a été marquée par la nécessité de renouveler en profondeur le parc de matériels et de maillots à la fois à cause d'un vieillissement logique, mais aussi à cause d'une négligence collective qu'il faut assumer, regarder en face, et combattre.
Néanmoins l’association se porte bien, car sa gestion antérieure avait anticipé ses éventuelles difficultés. Toutefois nous ne pouvons nous permettre de vivre à nouveau une telle expérience. Des actions correctives ont d'ores et déjà été mise en place en ce début de saison. Je compte sur chacun d'entre vous pour porter une attention particulière à ce sujet. Le matériel et les maillots font partis de notre bien collectif. L'association ne peut exister sans cela. Charge à chacun d'en être conscient et de contribuer à sa préservation.

À titre personnel, j'anime ma 13e assemblée générale en tant que président. C'est un immense honneur et j'ai toujours autant de fierté à représenter mon club.

Pour les plus anciens, si on jette un regard en arrière et que nous nous souvenons ensemble des évolutions que le club a connu en 13 ans, je crois que nous pouvons être très fiers du travail réalisé par les équipes et les bénévoles qui se sont succédés aux diverses responsabilités.

Je pense pouvoir dire que nous avons amené ensemble le club au plus haut niveau auquel il pouvait prétendre dans l'état actuel de sa structuration.

Aussi, je vous confirme ce que vous êtes je vous avais déjà annoncé les saisons précédentes, si le club souhaite continuer à évoluer il faudra passer un nouveau cap.

C'est ce cap et cette nouvelle vision que je vous propose de partager pour les trois saisons à venir.

Je veux être avec vous très clair, pour moi le club ne peut plus évoluer actuellement. Il ne peut que stagner sauf à se doter d’un nouveau fonctionnement.

A l’heure où nous allons procéder à une nouvelle élection du bureau, je vais vous faire partager ma vision des choses.
Soit le Conseil d’Administration y adhère et je proposerai à nouveau ma candidature à la présidence pour les trois saison à venir, soit le conseil d’administration n’y adhère pas, et conformément à mon engagement initial, je laisserai mon siège à celui ou celle qui souhaitera prendre la suite.

L'évolution du club sera conditionné par deux axes.

Le premier axe est un axe structurel. Pour pouvoir évoluer davantage et dans la durée il est impératif que l'association est accès à un second terrain synthétique aux normes ligue.
J'en ai déjà parlé plutôt. Je ne développerai pas plus ici.

Le second axe est un axe structurel interne. Le club ne peut plus fonctionner dans sa gouvernance de la même manière que lors des 10 dernières années. Il est donc impératif de redéfinir les rôles et les responsabilités.

Le projet que je vous propose est de créer plusieurs commissions au sein du Conseil d’Administration avec à leur tête un membre du bureau.

Si je suis élu, le bureau, qui ne peut contenir que 7 membres au maximum, sera constitué de :

Frédéric Dehaeze
José Rodriguez
David Brenne
Jean Michel Goeminne
Olivier Fauquet
Patrick Héroguet
Jean Bourez

Chaque commission sera co-dirigée par un membre du CA. Elle pourra intégrer des membres du club.

La commission travaillera sur son domaine de compétence et sera force de proposition dans le cadre du projet club.

Elle présentera le fruit de son travail en CA ou en réunion particulière au bureau. La prise de décision sur la mise en place restant de la compétence exclusive du bureau.

Quelles commissions?

Commission « Esprit Club » : Création et mis en place des manifestations ayant pour objet la création du lien social et inter- générationnel exemple le tournoi des jeunes (JM Goeminne)

Commission « Encadrement » : Aura pour objet le management des salariés et des bénévoles opérationnels au niveau sportif. Du recrutement, à la répartition des missions et des arbitrages. (O.Fauquet en duo avec les salariés)

Commission « Développement » : Aura pour mission la définition du cadre légal et opérationnel permettant le développement de la partie sponsors et mécénat, avant de pouvoir se fixer des objectifs ambitieux. (P.Heroguet en duo avec B.Dubois)

Commission « Gestion Administrative et Financière » : Aura pour mission de mettre à jour et de maintenir tous les documents et les obligations nécessaires à la bonne marche du club . Des courriers à la Jeunesse et sports, aux dossiers de subventions aux collectivités, à l’écriture du futur projet.(J.Rodriguez et D.Brenne en duo avec S.Merlin et D.Touari)

Ses 4 piliers doivent constituer le socle permettant dans un premier temps de conserver notre niveau actuel de service et dans un second temps de se donner les moyens d’être ambitieux.

Les commissions seront composées d’un membre du bureau, de membres du CA, mais aussi de simples adhérents souhaitant s’engager sur un sujet précis sans autre obligation.

La mise en place de ces commissions générera plus de travail administratif et plus de mouvements financiers. Il sera donc nécéssaire d’avoir un ou une secrétaire adjointe et un ou une trésorier adjoint.

Même s’il est vrai que l'incertitude entourant l'avenir de nos contrats aidés pèse énormément dans les possibilités de développement futur, je reste intimement convaincu que le FC Lambersart est en train de s'installer depuis quelques années comme un club de référence dans la région Lilloise.

Nous n’avons ni le droit de feindre de l’ignorer, ni de prendre le risque de perdre notre âme comme certains l’ont perdu en oubliant d’où ils venaient et ce qu’ils étaient.

Notre mission première doit rester de former les jeunes Lambersartois à la pratique du football, mais aussi à l’assimilation de certaines valeurs humaines et sportives.

Mais aussi de nous donner les moyens d’offrir à ceux qui le méritent le meilleur niveau de pratique. Avec un second terrain synthétique l’un ne se fera plus au détriment de l’autre.

Voilà Mesdames et Monsieur le rapport moral que je voulais vous faire à propos de cette saison 2016 2017, mais aussi en perspective des trois saisons à venir.
Je conclurais en disant une nouvelle fois merci aux bénévoles qui s’investissent pour que continue à vivre cette belle force collective, et à quel point je suis fier de ce que nous sommes.

Vive le FC Lambersart !

Le rapport moral fut adopté à l'UNANIMITE

José Rodriguez notre Secrétaire présenta le rapport d'activité avec les résultats sportifs de toutes les équipes. Le Président ayant repris les principaux dans son rapport moral. Soulignant tout de même que les 17 et les Séniors A avaient loupé toutes les deux la montée en ligue pour... un point!

Le rapport d'activité fut adopté à l'UNANIMITE

David Brenne notre Trésorier présenta le rapport financier, laissant apparaitre cette saison un important déficit.

Après avoir fourni le détail des dépenses, et donc les causes de cette situation que nous espérons exceptionnelles, le rapport financier a été soumis au vote de l'Assemblée.

Le rapport financier fut adopté à l'UNANIMITE

Puis, conformément aux statuts et règlement intérieur du club le bureau dans son ensemble démissionna.

On constata les entrées et les sorties à l'intérieur du Conseil d'Administration. Avec un remerciement à ceux qui nous ont accompagné au sein du Conseil d'Administration et qui aujourd'hui le quittent, nous accueillons les entrants :

Yann Michez - Shérazade Merlin - Bertrand Dubois - Jeoffrey Laisne

Puis le Conseil d'Administration procède à l'élection du Président, du Trésorier et du Secrétaire pour un nouveau mandat de 3 ans.

Sont élus à l'UNANIMITE

Frédéric DEHAEZE Président