14 mars 2018 à 11:00

Lekeux Georges
Weets Franck
Verfaillie Bernard

Le Président ouvre la réunion à 18h45 après avoir fait l’appel.

1/ Rapport des commissions

Conformément au nouveau fonctionnement mis en place, la réunion débute par le rapport de chaque commission:

A.Commission Développement

Benoit Dewancker, représentant Bertand Dubois vice président de la commission, présente le travail de la commission. Il indique que celle-ci a été rejointe par des parents qui n’étaient, jusqu’alors, pas impliqués au club, ce dont chacun se réjouit.
Il indique que plusieurs projets sont en cours :
Mise en place d’un outil permettant la collecte de dons en ligne
Etablissement d’un document présentant le club et son projet à destination d’éventuelles donateurs
Mise à jour de notre dossier auprès des services fiscaux
Etude du statut de membre bienfaiteur
Projet de mise en place d’un stand du club lors de la prochaine braderie du quartier. plusieurs actions pourraient être envisagées dont la vente de lots d’articles de cuisine suite à un don d’une entreprise par intermédiaire d’un papa du club

B. Commission Gestion Administrative et Financière

Djamel Touahri, vice-président de la commission, fait le compte rendu des réflexions et actions entreprises.

4 axes princepaux ont été travaillés :

La redistribution des tâches afin d’aider dans leurs missions José et David, respectivement secrétaire et trésorier élus de l’association
Une réflexion est en cours afin d’optimiser la gestion des inscriptions qui est un moment extrêmement important de la saison et qui nécessite une grosse organisation
Mise en place d’outils afin de pouvoir analyser les données du club et faire un travail plus analytique
Projet d’amélioration du remboursement des frais pour les bénévoles

David Brenne, Trésorier, en profite pour faire un point sur l’état des comptes à ce moment de la saison . Le conseil d’administration prend acte de la situation financière à ce jour, conforme aux perspectives prévisionnelles.

C. Commission « Esprit Club »

Jean Michel Goeminne qui préside cette commission, fait un bilan rapide des actions qui ont été menées depuis la création de celle-ci.

L’ensemble des actions a permis d’encaisser la somme de 6000€, permettant de baisser sensiblement le coût du tournoi à Portiragnes pour les enfants.

Les prochaines actions seront l’après midi belote, suivi de la soirée Campagnarde le 7 Avril.

Tout le monde salue l’excellente dynamique qui se développe au club autour de ce projet.

D. Commission Encadrement (salariés et bénévoles)

Olivier Fauquet, Président de la commission, indique que le climat général avec les encadrants est plutôt positif. Les équipes sont stables et les choses se passent bien.

Néanmoins, la mission nécessite un accompagnement particulier, plus ou moins intensif en fonction du profil de la personne concernée. Certains sont trés autonomes, d’autres beaucoup moins.

Le club subit également l’arrêt brutal et incompréhensible d’un contrat aidé en pleine formation qui n’a pas été renouvelé.

Le conseil d’administration prend acte de l’ensemble des rapports de commission.

2/ Demande de réunion de la part de l’Iris Club de Lambersart

Suite à la réunion qui s’est déroulée en Mairie, lors de laquelle le comité directeur de l’Iris a proposé de travailler dans le sens d’une fusion de nos deux clubs, ou tout au moins d’un travail en commun, le Président de l’Iris a proposé qu’ait lieu une première réunion afin d’ouvrir le dialogue . Le FCL avait accepté le principe de cette réunion.

Des débats s’engagent afin de confirmer cette volonté et son mode d’application. Il en ressort la synthèse suivante :

Le Conseil d’Administration du FCL propose de recevoir une délégation de l’Iris (au maximum 5 personnes) afin qu’il puisse nous présenter leur vision des choses.
Les dates proposées sont les vendredi 23 Mars à 19h ou 30 Mars à 19h au Club House du FCL
Il est rappelé ici qu’aucune obligation ni aucun engagement ne découle de ces premiers échanges et que la municipalité a rappelé sa neutralité dans la gestion des associations. Autrement dit, si un projet commun devait voir le jour, elle se postera comme facilitatrice, mais elle n’a pas vocation à imposer quoi que ce soit.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 20h45 et remercie les participants.