Assemblée Générale Saison 2017 2018 : le compte rendu

ASSEMBLEE GENERALE DU FC LAMBERSART

Pour la saison 2017/2018

Le 21/12/2018 au Club House du Stade Delfosse

Après avoir constaté que le quorum permettant la tenue de cette assemblée était atteint, le Président ouvre la séance et rappelle l’ordre du jour :

1. Rapport Moral par le Président
  2. Rapport d’Activité par le Secrétaire
  3. Rapport Financier par le Trésorier
  4. Questions diverses

1.Rapport Moral

Mesdames et Messieurs,

C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve pour la quatorzième fois consécutive afin de vous présenter le rapport moral de notre association.

La saison 2017/2018 aura été particulièrement réussie et riche d’évènements littéralement historiques sur le plan sportif, mais pas que…

Elle a commencé avec le tout premier match en ligue d’une de nos équipes de jeunes. En effet, les U14 affrontaient Dunkerque en championnat de ligue. Une première historique.

Puis les Séniors A ont eux aussi décidé de marquer l’histoire du club en nous offrant un cinquième tour de coupe de France contre Saint Amand.

Les supporters et les enfants du club se souviendront longtemps des deux superbes fêtes qui ont été organisées au club pour la réception des 4eme et 5eme tour. Quel public et quelle ambiance !

Le film du club a permis de graver ces instants précieux dans la mémoire collective, et de les partager lors d’une cérémonie de voeux dont le succès ne se dément pas.

Sur le pan sportif, on peut noter l’excellente tenue de l’ensemble de nos équipes de jeunes.

Les enfants et les jeunes ont fait rayonner l’image de notre club partout dans la région. Et plus que jamais, nous recevons des demandes de joueurs désirant nous rejoindre. C’est bien évidemment, le fruit du travail des éducateurs, amis aussi une fierté.

Cette fierté est légitime, mais elle ne doit pas nous faire perdre notre âme.

Le FC Lambersart a toujours eu une dimension familiale, et une forte identité Lambersartoise. Alors que le niveau de nos équipes monte, il est important de tout faire pour préservé cet état d’esprit.

La réorganisation du Conseil d’Administration a permis d’impliquer de nouvelles personnes et a abouti à de belles initiatives.

Alors que la commission développement a obtenu de faire reconnaitre le club d’intérêt général (permettant ainsi des déductions fiscales à nos donateurs), la commission Esprit Club a organisé et financé un superbe projet de tournoi à Portiragnes.

Que d’initiatives et de projets il a fallu pour réunir le maximum d’argent permettant l’aboutissement de ce projet.

Là encore, on ne peut que féliciter les bénévoles qui se sont investis. Notre club a peu de moyens financiers par rapport à d’autres de la même taille, des structures limitées, mais jusqu’à aujourd’hui, le coeur des bénévoles a toujours compensé les manques et a permis à des dizaines d’enfants de vivre un moment inoubliable.

Bien évidemment, tout n’est pas parfait, et tout n’est pas rose. La gestion des éducateurs et des personnels détachés ont été particulièrement difficiles cette saison.

En supprimant en cours de saison les contrats aidés, l’Etat nous a mis dans une énorme difficulté.

Cette mesure, justifiée par le besoin d’économie et sur la soi-disante inefficacité de ce dispositif, a été une véritable atteinte au bon fonctionnement de nombreuses associations.

Ici au club, tous les emplois aidés ont débouché sur des diplômes, et les jeunes qui ont démarrés les cursus de formation et qui ont terminés leur contrat sont tous employés aujourd’hui.

Il a donc fallu trouver des trésors d’ingéniosité pour continuer à faire fonctionner le club. Et je ne parle même pas des projets professionnels des jeunes qui étaient en cours de réalisation et qui ont été torpillés.

Nous avons néanmoins réussis à en sauver deux.

Sur les deux, un a atteint son objectif de formation et vient d’obtenir son diplôme qui lui permettra de créer son activité. L’autre est plus difficile à gérer, car il a entamé une formation différente de celle prévue initialement, et alors qu’on lui avait indiqué qu’il pourrait suivre la période de stage professionnel au sein du club, on lui a finalement signifié le contraire… Une fois la formation démarrée ! Je préfère m’abstenir de commentaire.

La difficulté à recruter et à maintenir en poste des éducateurs bénévoles est de plus en plus forte. En particulier pour les équipes B.

Il faut dire que ce n’est pas toujours évident de se libérer pendant plus de 8 heures par semaine, de faire des kilomètres (qui coutent de plus en plus chers) afin de permettre aux enfants de jouer, et de parfois devoir essuyer les critiques et le mécontentement de certains parents qui, bien évidemment, ne trouvent que de la verve et du temps à donner au club, quand il ne va pas dans leur sens, et qu’ils ont envie de le faire savoir.

Néanmoins, les résultats ont été excellents et historiques et s’il s’en ait fallu d’un point pour que l’équipe séniors ne retrouve la ligue, les U14 ont terminé champion de leur division de ligue devant le LOSC! Ils se sont également hissés en finale de la coupe de la ligue après avoir éliminé des clubs comme Valenciennes ou Boulogne sur Mer avant de s’incliner de justesse en finale. Quelle saison !

A peu de choses prêts nous avions donc 2 équipes en ligue cette saison… Et il est fort probable que nous en ayons encore plus sous peu…

Se pose alors la question des structures.

Car évidemment, le club souffre de l’absence de structures adaptées à son niveau. L’obtention d’un second terrain synthétique, aux normes pour les championnats de ligue, devient vital pour le club.

Là encore, nous vivons une saison historique puisque Madame La Maire s’est engagée à réaliser le second terrain synthétique pour 2020!

Les premières réunions techniques qui devaient se dérouler en Juin, se dérouleront en Janvier 2019.

J’avoue que je suis heureux, mais également inquiet, car quand je vois les difficultés que posent l’exportation de nos matchs à l’Iris en période hivernale pour nos U15 et nos séniors, je n’ose me demander comment sera géré la chose s’il y a une troisième équipe…

Outre le déracinement que subisse les jeunes, qui n’est pas propice à de bons résultats, il y a aussi toute la perte économique liée à l’absence de match à Delfosse.

J’ai prévu de discuter avec la municipalité de cet aspect des choses.

Une réorganisation qui a lancé de nouvelles énergies, un bilan financier maitrisé, et des résultats sportifs historiques, je crois que nous pouvons tous être fiers du travail effectué au sein du club.

La saison 2018/2019 verra apparaitre un nouveau format : le foot renforcé . Cette fois encore, le FCL sera l’initiateur d’un nouveau concept après celui du Baby Gymna Foot et de l’Académie que beaucoup de clubs copient aujourd’hui.

Merci à tous les bénévoles et aux joueurs pour cette belle saison , puisse la saison à venir confirmer la progression de nos jeunes et de notre équipe première, et l’arrivée du synthétque tant attendu. Vive le FC Lambersart

Frédéric DEHAEZE

Le rapport moral est adopté à l’unanimité des présents et représentés

2. Rapport d’activité

José Rodriguez nous donne le détail des inscrits par catégorie, et les résultats par équipe.

Il souligne et regrette l’augmentation constante du nombre de forfaits en jeunes, et plus particulièrement pour les équipes B.

Le rapport d'activité est adopté à l’unanimité des présents et représentés

3. Rapport Financier

David Brenne présente le détail du bilan financier de l’association.

Il est souligné ici, que les comptes présentés n’ont pas pu techniquement être validés par notre commissaire aux comptes pour la date de cette Assemblée Générale car une facture du tournoi de Portiragnes n’a pas encore été réceptionnée.

Le montant de cette facture étant connu, et la validation de notre commissaire aux comptes n’étant que liée à la réception de ce document qui ne changera en rien le résultat des comptes, il est décidé de procéder à l’approbation des comptes de la saison 2017/2018.

Après plusieurs questions auxquelles le Trésorier répond, le bilan financier est adopté à l’unanimité des présents et représentés et montre un résultat positif de l’exercice de 1132,92€.

4. Questions Diverses

Une question diverse a été envoyée par un papa U16 qui n’est malheureusement ni présent ni représenté ce soir. Qui plus est, la question n’est pas en rapport avec l’Assemblée Générale traitant de l’exercice 2017/2018. Cette question aurait eu plus sa place dans un Conseil d’administration classique. Toutefois, le Bureau décide de la formuler tout de même et d’y répondre :

« Suite à la réunion parents-éducateurs du vendredi 7 Décembre 2018 concernant les U16, le CA peut il confirmer ce qu’il a été dit par Messieurs Parsy et Rodriguez? C’est à dire : il y aura bien en 2019/2020 une équipe U17 dont le groupe sera composé par les U16 actuels et de nouvelles recrues (puisque le groupe actuel U16 est composé de… 16 joueurs!). »

Le Président répond  : « A cette date il est littéralement impossible de prédire combien de joueurs, ayant la volonté et la capacité de s’engager avec le club, tout en répondant aux critères déterminés par celui-ci, seront candidats à l’inscription en U17. Il est toutefois évident que le club engagera bien une équipe U17 en compétition, dans la continuité de ce qui est fait chaque saison. En ce qui concerne la composition de ce groupe, l’analyse des besoins du club sera effectuée en fin de saison par le responsable technique et les éducateurs, et une politique sera déterminée puis appliquée, dans le respect du projet du club. Elle sera présentée aux membres actuels et à ceux désirant le rejoindre. Libre à chacun d’y adhérer ou de rechercher un autre club dont le projet correspondra éventuellement mieux à ses aspirations personnelles. »

L’ordre du jour et les questions diverses étant épuisés le Président lève la séance.